Unité de Dialyse Médicalisée d'Ambilly
Etablissement public de santé
Unité de dialyse 8 postes

Mission: complète
Surface: 384 m²
Livraison: 2009
L'Atelier a démontré qu'une éco-construction (durable) HQE (Haute Qualité Environnementale) et THPE (Très Haute Performance Energétique) était réalisable à un coût de construction équivalent. La maîtrise d'ouvrage a donc décidé de conserver une activité de soins légers après transfert des soins lourds dans le bâtiment neuf du CHIAB. La conception est issue d'une réflexion alliant compacité et simplicité en terme de volumétrie et de mise en œuvre. Les lignes épurées et un travail soigné des détails (traitement de l'entrée, calepinage du bardage, occultations), en font un bâtiment élégant et intégré dans son site par l'utilisation de matériaux nobles. Le projet propose en effet un bâtiment " tout bois " sur radier. La structure est en épicéa B.Q.S (Bois Qualité Savoie), le bardage et les menuiseries en mélèze. Des brises soleils en vantelles métalliques couplées avec des stores toiles gèrent les apports solaires. Des volets roulants électriques prennent place sur les ouvertures situées au Nord.
 
Les murs extérieurs sont isolés par 15cm d'isolation (R=4.687), le plafond (bâtiment sur simple rez-de-chaussée) est recouvert de 20cm d'isolation (R=5.00), une double couche d'isolation de 4cm est réalisée sous dallage (R=2.1). La réduction de la consommation énergétique et le confort des utilisateurs ont été les axes primordiaux de la réflexion architecturale et technique du bâtiment: Une P.A.C. (Pompe A Chaleur) réversible intérieure air/eau régule la température, créant une ambiance confortable en toutes saisons dans l'ensemble de la construction. Une centrale de traitement d'air (Ventilation double flux) est installée. Les appareils sanitaires sont prévus pour gérer la consommation d'eau potable par l'utilisation de limiteurs de débits. Les WC possèdent un mécanisme double chasse silencieux. Des luminaires encastrés gradables à source cachée sont installés pour améliorer le confort visuel des utilisateurs. Des doublages complémentaires sont prévus sur les pièces pouvant être génératrices de bruit pour améliorer le confort acoustique des utilisateurs. Des gaines têtes de lit menuisées prennent place dans la salle de dialyse, intégrant l'ensemble des fluides, conférant un caractère hôtelier à la partie la plus hospitalière du bâtiment.
 
L'Atelier a démontré qu'une éco-construction (durable) HQE (Haute Qualité Environnementale) et THPE (Très Haute Performance Energétique) était réalisable à un coût de construction équivalent. La maîtrise d'ouvrage a donc décidé de conserver une activité de soins légers après transfert des soins lourds dans le bâtiment neuf du CHIAB. La conception est issue d'une réflexion alliant compacité et simplicité en terme de volumétrie et de mise en œuvre. Les lignes épurées et un travail soigné des détails (traitement de l'entrée, calepinage du bardage, occultations), en font un bâtiment élégant et intégré dans son site par l'utilisation de matériaux nobles. Le projet propose en effet un bâtiment " tout bois " sur radier. La structure est en épicéa B.Q.S (Bois Qualité Savoie), le bardage et les menuiseries en mélèze. Des brises soleils en vantelles métalliques couplées avec des stores toiles gèrent les apports solaires. Des volets roulants électriques prennent place sur les ouvertures situées au Nord. Les murs extérieurs sont isolés par 15cm d'isolation (R=4.687), le plafond (bâtiment sur simple rez-de-chaussée) est recouvert de 20cm d'isolation (R=5.00), une double couche d'isolation de 4cm est réalisée sous dallage (R=2.1).
 
La réduction de la consommation énergétique et le confort des utilisateurs ont été les axes primordiaux de la réflexion architecturale et technique du bâtiment: Une P.A.C. (Pompe A Chaleur) réversible intérieure air/eau régule la température, créant une ambiance confortable en toutes saisons dans l'ensemble de la construction. Une centrale de traitement d'air (Ventilation double flux) est installée. Les appareils sanitaires sont prévus pour gérer la consommation d'eau potable par l'utilisation de limiteurs de débits. Les WC possèdent un mécanisme double chasse silencieux. Des luminaires encastrés gradables à source cachée sont installés pour améliorer le confort visuel des utilisateurs. Des doublages complémentaires sont prévus sur les pièces pouvant être génératrices de bruit pour améliorer le confort acoustique des utilisateurs. Des gaines têtes de lit menuisées prennent place dans la salle de dialyse, intégrant l'ensemble des fluides, conférant un caractère hôtelier à la partie la plus hospitalière du bâtiment.
 
Projets similaires