E.H.P.A.D d'Athée
Etablissement public de santé
Réhabilitation partielle et extension

Mission: complète
Surface: 1620 m²
(dont 1215 m² en extension)
Livraison: 2017
texte col 1 .......
 
texte col 2 ........
 
Ce projet s’est déroulé en trois grandes tranches de travaux qui ont chacune comporté un sous phasage permettant la gestion des transferts et la réhabilitation des petits locaux isolés :

La première tranche de travaux a consisté en la démolition des bâtiments situés sur l’emprise de la future extension : une ancienne maison de fonction datant de 1880, jusque-là utilisée en stockage, qu’il a fallu désamianter et un transformateur. Cette tranche comprenait aussi la réhabilitation de la chaufferie centrale située en sous-sol du bâtiment principal afin que sa production puisse permettre l’alimentation en chaleur de la surface ajoutée en extension.

La deuxième tranche de travaux a consisté en la construction d’une extension de 1215m² comprenant 20 chambres, 2 espaces de vie, une salle coiffure, une salle de kinésithérapie, une salle de réunion, des locaux communs et de service et des locaux techniques. Cette extension à R+1 se situe dans le prolongement de l’existant côté Est. Elle reprend les volumétries et l’aspect architectural d’une extension réalisée quelques années auparavant, et s’organise également autour d’un patio ouvert. Chaque niveau est relié au bâtiment existant en deux endroits, afin de créer un bouclage total des circulations facilitant le travail du personnel. Les salons sont ouverts sur les espaces de circulations pour plus de convivialité et largement vitrés sur l’extérieur. Un large escalier et un ascenseur monte-malade sont positionnés entre la salle de réunion et les chambres afin de faciliter et fluidifier les liaisons verticales de l’ensemble de l’établissement. Les chambres ont été conçues pour être rapidement appropriées par leurs occupants en leur offrant un grand confort et une belle qualité d’espace et des teintes douces. Leurs surfaces de 18.40m² et leurs hauteurs de 275cm de moyenne leurs donnent un volume agréable à vivre. Leurs fenêtres à allège basse avec double occultation en volet roulant et brise soleil orientable permettent à l’occupant une vision confortable sur l’extérieur, même en position couchée, un contrôle optimum des apports solaires et une occultation complète. De grands placards d’entrée avec plusieurs espaces de rangements différenciés rappellent le confort hôtelier. Un soin particulier a été apporté au confort du personnel en lui offrant des espaces de manœuvres amples et un rail de transfert entre le lit et la salle d’eau.

 
Les façades reprennent le rythme de celles existantes : les ouvertures de même dimension sont composées d’une partie ouvrante (toute hauteur en RDJ) et jumelées avec un trumeau menuisé. Les salons sont en retrait par rapport à la façade courante et traités en toiture terrasse, alors que les chambres donnant au Sud et à l’Est sont en toiture à deux pans asymétriques à 35.5%. La salle de réunion également, mais avec le faîtage dans le même sens que le bâtiment contre lequel elle est accolée. Les locaux donnant côté patio sont également en toiture terrasse végétalisée, pour minimiser l’impact visuel et offrir une vue plus agréable depuis les autres ailes du bâtiment. La coursive en RDJ possède une toiture tuiles mono pente. Les façades sont en enduit de teinte beige clair identique à l’existant avec des parties entre châssis de teinte brique, dans l’esprit des parements en briquettes existants. Cette teinte se retrouve également sur les parties en retrait (salons et cage escalier).

Le confort thermique et la qualité environnementale du bâtiment a fait l’objet d’un traitement tout particulier. L’extension est réalisée en murs béton doublés d’un complexe isolant extérieur de 16cm, les toits terrasses végétalisés sont fortement isolés, lui conférant une inertie forte. Les blocs baies en PVC sont composés de parties fixes et ouvrantes permettant un complément de ventilation naturelle agréable pour l’usager. Une ventilation mécanique contrôlée de type simple flux auto-réglable vient parfaire le dispositif de gestion du confort thermique et de la qualité d’air de l’établissement. Finalement, cette tranche comprenait aussi la création d’un petit bâtiment comprenant un groupe électrogène de secours, un local poubelles et DASRI.

La dernière tranche de travaux a consisté en la réhabilitation des chambres du R+2 en locaux du personnel et salle de réunion, comprenant la reprise complète de la couverture d’une partie du bâtiment existant et de l’isolation des murs et remplacement des lucarnes. Cette tranche comprenait aussi le transfert de la lingerie existante dans deux chambres situées au sous-sol, qu’il a fallu au préalable démolir ; la reprise du Système de Sécurité Incendie ; la transformation de locaux en sanitaires au RDC ; la réalisation d’une liaison entre l’infirmerie et son annexe et la transformation d’une chambre en salle de bains collective. L’intervention sur les façades existantes, en dehors des jonctions avec l’extension, se limite à l’ajout d’une fenêtre de toit dans l’aile Nord, pour faciliter l’accès à la ligne de vie en toiture lors de la maintenance.
 
Projets similaires