Maison à Charbonnières-les-bains II
Maison individuelle
Réhabilitation et extension

Mission: complète
Surface: 189 m²
Livraison: 2014
Le terrain sur lequel se développe le projet présente un fort dénivelé avec une pente descendante vers le Nord-Est et une vue remarquable sur les environs.
La maison existante, de type 'plan Favier', proposait en RDC une entrée, une salle de bains, une pièce éclairée par des ouvertures hautes et un garage. L'étage regroupait la pièce de vie donnant sur un balcon, une cuisine séparée, une deuxième salle de bains et 3 chambres.
 
A l'Est, une terrasse extérieure avait été aménagée. La maison n'avait jamais été rénovée et l'ensemble présentait une décoration des années 70. Les murs n'étaient pas doublés d'isolation. La couverture était dégradée et l'isolation en combles composée de 20cm de laine de verre. Les menuiseries en PVC ne correspondaient plus aux standards actuels. Aucune isolation de sol n'était présente en RDC et la maison n'était pas ventilée. Une chaudière électrique assurait la production d'eau chaude et de chauffage.
 
Le terrain sur lequel se développe le projet présente un fort dénivelé avec une pente descendante vers le Nord-Est et une vue remarquable sur les environs.
La maison existante, de type 'plan Favier', proposait en RDC une entrée, une salle de bains, une pièce éclairée par des ouvertures hautes et un garage. L'étage regroupait la pièce de vie donnant sur un balcon, une cuisine séparée, une deuxième salle de bains et 3 chambres. A l'Est, une terrasse extérieure avait été aménagée. La maison n'avait jamais été rénovée
 
et l'ensemble présentait une décoration des années 70. Les murs n'étaient pas doublés d'isolation. La couverture était dégradée et l'isolation en combles composée de 20cm de laine de verre. Les menuiseries en PVC ne correspondaient plus aux standards actuels. Aucune isolation de sol n'était présente en RDC et la maison n'était pas ventilée. Une chaudière électrique assurait la production d'eau chaude et de chauffage.
 

 
Maison à Charbonnières-les-bains II
“ Nous avons particulièrement apprécié l'écoute et la force de proposition de Sébastien Viret. Sa proposition a été de repenser la distribution de la maison pour l'intégrer pleinement au terrain très en pente qui l'entourait. A partir de cette idée principale a été décliné un espace à vivre très ouvert à l'intérieur où seuls les murs porteurs ont été conservés, et vers l'extérieur en maximisant les ouvertures existantes. Le chantier a mené de front beaucoup de technique (la maison désormais a le label BBC rénovation), comme la décoration avec une harmonie des meubles de cuisine et des peintures dans toute la maison. Le chantier n'aura pris que 4 mois de l'obtention du permis de construire à la livraison. Le suivi hebdomadaire du chantier avec son compte-rendu, l'efficace direction des entreprises, ont permis au chantier de se dérouler en toute sérénité. ”
—Témoignage du client
 
Magnifique réhabilitation et extension de maison individuelle à architecture traditionnelle située à Charbonnières-les-bains (Rhône) à proximité de Lyon ; deux volumes architecturaux marquants créés en extension : un garage avec toit terrasse accessible bois et une terrasse bois sur pilotis; une réhabilitation labélisée BBC Promotelec réhabilitation garante de son efficacité énergétique ; une architecture d’intérieure design avec mise en œuvre de matériaux haut de gamme ; des angles de vue choisis et des fenêtres cadrant sur le paysage environnant ; une cuisine designéepar l’atelier d’architecture Sébastien Viret et réalisée sur mesure ; finition de sol et murs en béton ciré ; des terrasses solarium au cœur d’un espace vert verdoyant existant magnifié ; mission complète de maîtrise d’œuvre en réhabilitation et extension de maison individuelle traditionnelle / contemporaine.
Projets similaires