Maisons à La Boisse
Constructions neuves
Maisons groupées

Mission: complète
Surface: 1512 m²
Livraison: 2017
Les maisons mitoyennes sont implantées en partie Ouest du tènement, à 3m de la limite Nord, et desservies par une voie privée en impasse située le long de la limite Est. A l’entrée du site, une plateforme est aménagée pour recevoir les boîtes aux lettres, et les conteneurs d’Ordures Ménagères, accessible pour les services municipaux directement par la RN et pour les résidents par la voie privée, via une zone de stationnement adjacente. Cette voie possède un trottoir et une bande de stationnements en long. Elle se termine par une aire de retournement avec d’autres places de parking. Ces aménagements sont reliés régulièrement à la coursive de desserte des logements par quelques marches. En extrémité de voie, une rampe de pente inférieure à 5% permet de rejoindre également la coursive.

Cette implantation permet d’orienter les maisons principalement en Est/Ouest. L’accès aux maisons se fait donc côté Est, par une coursive, libérant de petits jardins à l’Ouest, protégés des nuisances de la Route de Thil et tournés du côté du lotissement voisin.

Le projet comporte 18 maisons au total, dont 6 T3 de plain-pied, 10 T4 et 2 T5 en R+1.

Si les maisons T3 et la plupart des T4 sont mitoyennes sur leurs façades Sud et Nord, les T5 et 2 T4 ont la particularité de bénéficier d’une double voire triple orientation et d’un plus grand jardin.

Elles sont implantées en alternance (2T3 puis 2T4, etc), afin de présenter des façades plus variées, avec des décrochements, des hauteurs différentes et des toitures droites ou à pans coupés. Plusieurs teintes d’enduits et de tuiles sont proposées pour personnaliser les maisons et apporter de la diversité à la composition générale.

Les maisons sont réalisées en maçonnerie sur vide sanitaire avec doublage intérieur de 12cm. Une isolation de 8cm est prévue sur le plancher du RDC, et 40cm sous plancher haut.
 
Les toitures sont en fermettes de pente 35% avec couverture en tuiles en débord de 30cm, à deux pans et avec un pan coupé pour les T4. Les T5 possèdent une avancée en RDC couverte par une toiture monopente. L’entrée des T4 et des T5 est protégée par une marquise en tuiles. Les menuiseries sont en PVC double vitrage et l’occultation est réalisée par des volets roulants PVC.

Une ventilation simple flux de type hygro B est installée. La production d’Eau Chaude Sanitaire et le chauffage sont assurés par une chaudière gaz à condensation. Des panneaux solaires photovoltaïques sont installés et apportent l’énergie renouvelable nécessaire au projet.

De petites annexes sont également construites en bordure des stationnements et de la voirie privée (18 au total soit 1 par logement). Elles ont fonction de locaux vélos pour les logements. Elles possèdent une toiture monopente à 35% (tuiles idem maisons). Les façades sont en bardage bois peint teinte beige et les portes en PVC blanc.

Les espaces libres, en dehors des espaces dédiés à la voirie, au trottoir, aux places de stationnements et à la coursive de desserte des logements, sont engazonnés. Ces espaces verts sont privatisés pour certains (jardins des maisons) ou communs (en limites Sud et Est). Ces derniers permettent de créer une zone tampon vis-à-vis de la Route de Thil : ils sont plantés de 7 arbres de haute tige en plus de ceux existants pour former un écran acoustique et visuel.

Un grillage simple torsion de 1.2m de haut est installé entre jardins pour intimiser les maisons les unes par rapport aux autres. Une bande d’espace vert est aménagée enfin entre la voirie et les constructions pour minimiser la vue sur les véhicules stationnés depuis les maisons.

Le site présente actuellement une végétalisation importante, notamment dans sa partie Sud-Est. Le projet conserve au maximum les sujets existants situés dans les futurs espaces verts.
 
Les maisons mitoyennes sont implantées en partie Ouest du tènement, à 3m de la limite Nord, et desservies par une voie privée en impasse située le long de la limite Est. A l’entrée du site, une plateforme est aménagée pour recevoir les boîtes aux lettres, et les conteneurs d’Ordures Ménagères, accessible pour les services municipaux directement par la RN et pour les résidents par la voie privée, via une zone de stationnement adjacente. Cette voie possède un trottoir et une bande de stationnements en long. Elle se termine par une aire de retournement avec d’autres places de parking. Ces aménagements sont reliés régulièrement à la coursive de desserte des logements par quelques marches. En extrémité de voie, une rampe de pente inférieure à 5% permet de rejoindre également la coursive.

Cette implantation permet d’orienter les maisons principalement en Est/Ouest. L’accès aux maisons se fait donc côté Est, par une coursive, libérant de petits jardins à l’Ouest, protégés des nuisances de la Route de Thil et tournés du côté du lotissement voisin.

Le projet comporte 18 maisons au total, dont 6 T3 de plain-pied, 10 T4 et 2 T5 en R+1.

Si les maisons T3 et la plupart des T4 sont mitoyennes sur leurs façades Sud et Nord, les T5 et 2 T4 ont la particularité de bénéficier d’une double voire triple orientation et d’un plus grand jardin.

Elles sont implantées en alternance (2T3 puis 2T4, etc), afin de présenter des façades plus variées, avec des décrochements, des hauteurs différentes et des toitures droites ou à pans coupés. Plusieurs teintes d’enduits et de tuiles sont proposées pour personnaliser les maisons et apporter de la diversité à la composition générale.

Les maisons sont réalisées en maçonnerie sur vide sanitaire avec doublage intérieur de 12cm. Une isolation de 8cm est prévue sur le plancher du RDC, et 40cm sous plancher haut. Les toitures sont en fermettes de pente 35% avec couverture en tuiles en débord de 30cm, à deux pans et avec un pan coupé pour les T4.
 
Les T5 possèdent une avancée en RDC couverte par une toiture monopente. L’entrée des T4 et des T5 est protégée par une marquise en tuiles. Les menuiseries sont en PVC double vitrage et l’occultation est réalisée par des volets roulants PVC.

Une ventilation simple flux de type hygro B est installée. La production d’Eau Chaude Sanitaire et le chauffage sont assurés par une chaudière gaz à condensation. Des panneaux solaires photovoltaïques sont installés et apportent l’énergie renouvelable nécessaire au projet.

De petites annexes sont également construites en bordure des stationnements et de la voirie privée (18 au total soit 1 par logement). Elles ont fonction de locaux vélos pour les logements. Elles possèdent une toiture monopente à 35% (tuiles idem maisons). Les façades sont en bardage bois peint teinte beige et les portes en PVC blanc.

Les espaces libres, en dehors des espaces dédiés à la voirie, au trottoir, aux places de stationnements et à la coursive de desserte des logements, sont engazonnés. Ces espaces verts sont privatisés pour certains (jardins des maisons) ou communs (en limites Sud et Est). Ces derniers permettent de créer une zone tampon vis-à-vis de la Route de Thil : ils sont plantés de 7 arbres de haute tige en plus de ceux existants pour former un écran acoustique et visuel.

Un grillage simple torsion de 1.2m de haut est installé entre jardins pour intimiser les maisons les unes par rapport aux autres. Une bande d’espace vert est aménagée enfin entre la voirie et les constructions pour minimiser la vue sur les véhicules stationnés depuis les maisons.

Le site présente actuellement une végétalisation importante, notamment dans sa partie Sud-Est. Le projet conserve au maximum les sujets existants situés dans les futurs espaces verts.
 
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